Départements
Présente sur le territoire métropolitain et dans les départements et territoires d'Outre-Mer.
"SERVIR"
Créatrice du secourisme moderne depuis 1892
Plus de 130 ans au service des autres
Par arrêté préfectoral, naissait à Paris la "Société des Secouristes Français" dont le but immuable était et est toujours de promouvoir le secourisme en donnant des formations de premiers secours, devenant ainsi la créatrice du secourisme moderne en France.
Sous le nom de "Société des Secouristes Français Infirmiers volontaires", elle avait pour objectifs assignés par décrets :
Objectifs toujours d'actualité aujourd'hui.
La Société traverse la guerre de 14-18 avec ses infirmiers en première ligne. Elle organise le premier service de renseignements sur les disparus militaires et civils.
Suite à la Seconde Guerre Mondiale, où elle paye un lourd tribut, la société est récompensée par maintes distinctions dont la médaille de vermeille de la Reconnaissance Française et l'Ordre du mérite Franco-Britannique.
Par décret ministériel, elle devient la "Fédération des Secouristes Français Croix Blanche". C'est sous ce nom qu'elle poursuit aujourd'hui ses activités, respectueuse de ses principes d'indépendance, de neutralité, de bénévolat, riche de son passé centenaire et de son idéal :
"SERVIR"
Fidèle à son écusson mi-parti bleu, mi-parti rouge aux couleurs de la ville de Paris où elle fut fondée et portant en son centre une croix blanche, l'ensemble rappelant les couleurs de la France.
Une présence nationale et internationale
Présente sur le territoire métropolitain et dans les départements et territoires d'Outre-Mer.
Tous bénévoles, formés et à jour de leurs compétences.
Membre de l'Observatoire National du Secourisme depuis mai 1999.
La Fédération est très impliquée dans l'organisation du secourisme français. Elle est membre depuis mai 1999 de l'Observatoire National du Secourisme de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises ainsi que de l'ensemble des commissions ou groupes de travail.
Véritable instance de concertation et de proposition, cet observatoire propose au Ministre de l'Intérieur l'ensemble des textes législatifs et réglementaires qui traitent du secourisme en France.
La Fédération est également membre fondatrice de l'organisme européen Samaritans International.
Agréés par le Ministère de l'Intérieur
Formations dispensées par des associations et organismes agréés par le Ministère de l'Intérieur.
Grand public :
Secouristes :
Les Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) sont régis par des référentiels nationaux édités par le Ministère de l'Intérieur et tenus par des associations de Sécurité Civile.
Du point d'alerte aux dispositifs de grande envergure, l'importance du poste de secours et le nombre de secouristes sont définis à l'aide d'une grille d'évaluation des risques.
Le matériel employé par les bénévoles correspond à celui d'une ambulance de sapeurs-pompiers.
En tant qu'association de Sécurité Civile, nous participons aux différentes actions mises en place par les pouvoirs publics lors de situations exceptionnelles.
Les Secouristes Français Croix Blanche apportent une aide complémentaire aux secours publics pendant la mise en place d'un dispositif de secours ou un plan ORSEC : complément matériel et humain, accueil des sinistrés, soutien psychologique et aide au retour à la normale.
Attentats de Paris
Crise sanitaire Covid-19
Accueil réfugiés ukrainiens
Secours à Mayotte
CD 74 - Historique et présentation
En Haute-Savoie, le comité départemental a été créé en 1985. Historiquement implanté sur la commune d'Annecy-le-Vieux, le comité à l'époque était composé d'une seule association.
L'association historique du comité, implantée sur la commune d'Annecy-le-Vieux.
En 2007, l'ancienne Association des Moniteurs et Secouristes de la Haute-Vallée de l'Arve (AMSHVA), qui existait depuis 1981 et enseignait le secourisme au grand public et aux professionnels de la Vallée de Chamonix, s'est affiliée à la Croix Blanche.
L'association dispose des locaux de l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA), établissement prestigieux et unique en France chargé de former les guides de haute-montagne, les moniteurs de ski et les pisteurs secouristes.
L'association d'Étrembières quitte sa fédération d'origine pour rejoindre les Secouristes Français Croix Blanche en 2015. Petite association, mais très motivée et possédant ses propres locaux, elle est très impliquée dans la vie locale et départementale.
Les Secouristes Français Croix Blanche de Haute-Savoie couvrent, entre autres :
Ils apportent aussi leur soutien aux grands événements régionaux et nationaux : matchs de l'OL, Championnat de France de Judo, 24h du Mans... et ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Étrembières - Vallée de l'Arve
L'association d'Étrembières quitte sa fédération d'origine pour rejoindre les Secouristes Français Croix Blanche en 2015. Petite association, mais très motivée et possédant ses propres locaux, elle est très impliquée dans la vie locale et départementale.
Nos bénévoles, tous formés et diplômés, interviennent sur le territoire de la Vallée de l'Arve pour :
Ce qui guide notre engagement au quotidien
Porter secours à toute personne en détresse, sans distinction d'origine, de religion ou de condition sociale.
Agir de manière désintéressée, donner de son temps au service de la collectivité.
Intervenir avec impartialité, indépendamment de toute considération politique ou confessionnelle.
Vous souhaitez vous engager au service des autres ?
Devenez bénévole au sein de notre association !