Présentation de la Fédération

Historique

Le 23 décembre 1892 par arrêté préfectoral, naissait à Paris la « Société des Secouristes français » dont le but immuable était et est toujours de promouvoir le secourisme en donnant des formations de premiers secours, devenant ainsi la créatrice du secourisme moderne en France.

Reconnue d’Utilité Publique en 1898, sous le nom de « Société des Secouristes Français Infirmiers volontaires », elle avait pour objectifs assignés par décrets

  • Répandre dans le public les notions de premiers soins tant sur la voie publique, qu’à l’atelier ou à la maison
  • Constituer un personnel capable d’organiser les secours en attendant le médecin
  • Installer des postes de secours

Objectifs toujours d’actualité aujourd’hui.

« Ordre du mérite Franco-Britannique »

La Société traverse la guerre de 14-18 avec ses infirmiers en première ligne. Elle organise le premier service de renseignements sur les disparus militaires et civils.

Suite à la seconde Guerre Mondiale, ou elle paye un lourd tribut, la société est récompensée par maintes distinctions dont la médaille de vermeille de la Reconnaissance Française et l’ordre du mérite Franco-Britannique.

En 1972, elle devient, par décret ministériel, la « Fédération des Secouristes Français Croix Blanche ».

C’est sous ce nom qu’elle poursuit aujourd’hui ses activités, respectueuse de ses principes d’indépendance, de neutralité, de bénévolat, ignorant les publicités tapageuses, pauvre de moyens peut-être, mais riche de son passé centenaire et de son idéal :

« SERVIR »

Fidèle à son écusson mi-parti bleu, mi-parti rouge aux couleurs de la ville de Paris où elle fut fondée et portant en son centre une croix blanche, l’ensemble rappelant les couleurs de la France.

La Fédération aujourd’hui

 Fédération des Secouristes Français Croix Blanche est dirigée par un Conseil d’Administration de 24 membres parmi lesquels est  élu un bureau.

Son siège est situé à Torcy (77) en banlieue parisienne.

Le Conseil d’Administration est assisté dans ses décisions par 4 pôles nationaux

  • Opérationnel
  • Administration et Finances
  • Formation
  • Cellule communication et relation publique

Au 31 décembre 2012, notre Fédération était composée de 67 Comités Départementaux et comptait 3860 secouristes.

 La Fédération est très impliquée dans l’organisation du secourisme français.

« Observatoire National du Secourisme »

Elle est membre depuis mai 1999 de l’Observatoire National du Secourisme de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises ainsi que de l’ensemble des commissions ou groupes de travail.

Véritable instance de concertation et de proposition, cet observatoire propose au Ministre de l’Intérieur l’ensemble des textes législatif et réglementaires qui traitent du secourisme en France.

La Croix-Blanche est présente dans tous les départements en bleu dans la carte ci-dessous :

Missions de la fédération

Comme toutes les Associations de secourisme, les Secouristes Français Croix Blanche sont agréés par le Ministère de l’Intérieur pour assurer les missions suivantes 

Formations aux 1ers secours

Les formations aux premiers secours sont dispensées par les associations et organismes agréés par le Ministère de l’Intérieur.

Elles concernent             

le grand public (particuliers, scolaires, étudiants, entreprises, associations…) :

  • PSC 1 : Prévention et secours Civique de niveau 1
  • SST (Sauveteurs Secouristes de Travail)
  • Formation à la défibrillation Automatisée
  • IGPS (initiations aux Gestes de Premiers Secours)

« Agréments Préfectoraux pour enseigner le secourisme »

Les secouristes (aussi bien professionnels comme les pompiers que bénévoles car la formation et le matériel sont les mêmes) :

  • PSE 1 (Premiers Secours en Equipe de niveau 1)
  • PSE 2 (Premiers Secours en Equipe de niveau 2)
  • Formation Continue des Equipiers (Obligatoire tous les ans pour être sur les listes d’aptitudes préfectorales)
  • Formations des Formateurs de secourisme (PAE 1, PAE 3)

En 2012, 88 Instructeurs de secourisme, 19 instructeurs SST, 386 Moniteurs de Premiers Secours et 35 Formateurs ont formés :

  • 22455 personnes aux premiers secours
  • 2283 personnes aux premiers secours en équipe
  • 2134 personnes au Sauvetage Secourisme du Travail (SST)
  • 203 personnes au sauvetage aquatique (BNSSA)
  • 125 moniteurs de premiers secours
  • 5277 formations continues

Toutes les associations agréées dispensent des formations identiques car elles suivent les recommandations nationales éditées par le Ministère de l’Intérieur.

Dispositifs de Secours

Autrefois appelés Postes de secours, les Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS), sont régis par des référentiels nationaux édités par le Ministère de l’Intérieur.

Ils sont tenus par des Associations dites de Sécurité Civile.

Ces Associations doivent remplir des contraintes de personnels qualifiés (équipiers à jour de formation continue) et de matériels adaptés (le matériel d’un poste de secours employés par les bénévoles correspond à celui d’une ambulance de sapeurs-pompiers).

« Agréments délivrés par les Préfectures
aux Associations de Sécurité
Civile
 »

Les DPS peuvent être de différentes tailles.

Du Point d’alerte aux dispositifs de grande envergure, l’importance du poste de secours et le nombre de secouristes sont définis par les secouristes, sur demande des organisateurs de manifestations sportives ou culturelles, à l’aide d’une grille d’évaluation des risques.

Chaque DPS fait l’objet d’une convention entre notre association et l’organisme demandeur.

« Les matériels et les formations des bénévoles sont identiques
 à ceux des sapeurs-pompiers »

Sécurité Civile

La Fédération Secouristes Français Croix Blanche est  une association de Sécurité Civile, à ce titre, elle participe aux différentes actions pouvant être mises en place par les pouvoirs publics lors de : catastrophes naturelles (inondations), incidents majeurs, sinistres, afflux de victimes ou de délogés (voyageurs ou automobilistes immobilisés lors de grèves), accidents de grande envergure, attentats…

« Une aide complémentaire aux secours publics »

Les Secouristes Français Croix Blanche apportent une aide complémentaire aux secours publics pendant la mise en place d’un dispositif de secours ou un plan ORSEC.

Ils apportent un complément matériel et humain pour participer aux secours, accueillir les sinistrés ou victimes, apporter un soutien psychologiques et aider au retour à la normal.

Les Secouristes ont aussi pour mission d’encadrer les bénévoles, comme les réserves communales de sécurité civile,  participants à ces actions.

Association du Bassin Annécien

En Haute-Savoie le comité départemental a été créé en 1985.

Historiquement implanté sur la commune d’Annecy-le-Vieux, le comité à l’époque était composé d’une seule association.

Des locaux dédiés à ses activités lui étaient accordé par la mairie.

Depuis 2013, ces locaux n’existent plus et les secouristes Anneciens ne peuvent utiliser uniquement un bureau et un entrepôt, mis à la disposition par la Mairie, pour tenter de poursuivre leurs missions.

Afin de toucher un plus large public, l’Association locale a depuis pris le nom de « Secouristes Français Croix Blanche du Bassin Annecien »

En 2007, l’ancienne Association des Moniteurs et Secouristes de la Haute-Vallée de  l’Arve (AMSHVA) qui existait depuis 1981 et qui enseignait les formations de secourisme au grand public et aux professionnels de la Vallée de Chamonix s’est affiliée à la Croix Blanche.

 « L’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme »

Composée de Sapeurs-Pompiers, Gendarmes ou CRS du secours en montagne, Pisteurs Secouristes ou encore Civils ou Militaires de différentes entités de la vallée l’association, de Chamonix enseigne toujours le secourisme et dispose des locaux de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA). Etablissement prestigieux et unique en France qui est  chargé de former les guides de haute-montagne, les moniteurs de ski et les pisteurs secouristes.

Actuellement, le Comité compte 3 associations : Association du Bassin Annecien (ex Annecy-le-Vieux),  Sallanche et Chamonix qui regroupent en tout une cinquantaine de secouristes.

Les Secouristes Français Croix Blanche de Haute-Savoie couvrent, entre autre : le Marathon de Chamonix, l’Ancilevienne, l’Ancileviennerie, le Menthon-Raid, …